100 VISAGES POUR LE CHANGEMENT est un projet d’art public mettant en avant des personnes qui sont des vecteurs de changement dans leur environnement.
Tous ces visages projetés en format géant, ce sont les visages du changement. On retrouve parmi eux des intervenants, des enseignants, des membres d’organismes, des représentants d’institutions, des bénévoles, des activistes, des gens ordinaires. Ils se dressent devant nous pour signifier leur engagement auprès de leur communauté au quotidien. Ils nous envoient des pensées, des témoignages, nous sourient, nous interpellent, croisent notre regard afin que nous prenions également part à ce changement. Cet appel se matérialise sur l’une des faces du cube avec une partie intéractive qui intègre le public à l'œuvre.
Réalisée par Guillaume Soucy et l’organisme de médiation culturelle À Portée De Mains dans le cadre d’un mandat financé par le Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme (SCMLCR), l'œuvre se déplace à travers différents parcs et espaces publics de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et souhaite intégrer des lieux intérieurs comme les maisons de la culture à travers Montréal. L’immense cube lumineux est composé d’une charpente en acier et est entièrement recouvert d’une toile tendue. Autonome en énergie, il est muni d’un système de rétroprojection et de diffusion sonore dissimulé à l’intérieur de la structure afin d’animer l'œuvre.
Au cours de la réalisation du projet, l’équipe d’À Portée De Mains est allée à la rencontre de ces acteurs invisibles pour capter leurs sentiments, leurs expériences et leur ressenti face à leur quartier et à leur engagement. Ces entrevues ont été de beaux moments d’échange et d’humanité.
Le résultat de ces 100 visages aux cultures, aux genres, aux âges et aux expériences variés est une ode à la solidarité et à l’entraide. On y parle d’engagement, d’implication, de partage, d’ouverture, d’écoute, de transmission et de vivre ensemble…..
Véritable mosaïque vivante, 100 visages pour le changement démontre la richesse d'un quartier comme Saint-Michel, à l'image d'une ville comme Montréal, d'un pays comme le Canada. 100 belles rencontres qui remplies d’humanité, de simplicité et de sagesse !
100 Faces for Change is a public art project highlighting people who are agents of change in their environment.
All these giant-scale faces are portraits of people who want to take part in improving intercultural relations in Saint-Michel.
They stand before us as a sign of their daily commitment. They send us their thoughts and testimonials, smile at us, challenge us, and meet our eyes so that the public too can take part in this change.